Les moteurs de recherche sont désormais assez bons pour trouver ce que vous cherchez, mais parfois vous vous retrouvez avec des résultats incohérents et vous ne savez pas comment faire pour obtenir les réponses exactes à votre requête. Pour ces cas là, il y a quelques petits trucs connus qui viennent avec l’habitude de l’utilisation.
Alors voici quelques conseils pour mieux « googler » (car Google est le plus populaire parmi les quelques moteurs de recherche qui existe), mais ces astuces fonctionnent aussi très bien sur d’autres moteurs de recherche.
Tout d’abord, la façon la plus simple et la plus efficace pour rechercher quelque chose de spécifique est d’utiliser des guillemets afin d’avoir des mots exacts dans un ordre précis.
Par exemple, la recherche de François Hollande va vous donner des résultats à la fois avec François et avec Hollande, mais les mots ne seront pas nécessairement placés séquentiellement. Une recherche avec les guillemets en rentrant « François Hollande » permettra d’avoir des résultats uniquement avec le terme François Hollande quelque part sur la page d’un site.
La recherche exacte ou explicite d’une phrase est très utile pour exclure les résultats les plus courants mais elle est moins pertinente.
Autre bon truc et astuce, si la phrase exacte ne vous donne pas ce dont vous avez besoin, vous pouvez spécifiquement exclure certains mots en utilisant le signe moins, vraiment idéal pour filtrer vos résultats.
Enfin, par défaut, les moteurs de recherche trouvent des résultats avec tous les mots de la requête. En utilisant le terme « OR » vous pouvez rechercher l’un ou l’autre terme et pas seulement tous les termes. Des recherches avec « OR » peuvent être utiles pour trouver des choses dont vous ne savez pas si le terme sera utilisé à partir d’une liste connue.
Tous ces outils de recherche peuvent être combinés pour affiner ou élargir les recherches. Alors que certains d’entre eux peuvent être utilisés que rarement, certains, comme les guillemets sont utiles dans presque tous les cas.
Comme Google et d’autres moteurs de recherche améliorent leur compréhension sur la façon dont les gens tapent naturellement, ces outils vont probablement devenir de moins en moins utile dans un futur proche mais ça n’est pas le cas pour le moment.